Un peu d'histoire

Depuis le 12 Juillet 2006 l’UNESCO à reconnue TEQUILA, ses paysages d’agaves et ses anciennes distilleries comme « patrimoine de l’Humanité ».

Il existe une légende de la tequila qui dit qu'à l'époque des Aztèques, un jour la foudre tomba sur un champ d'agaves. L'éclair foudroya une des plantes et la chaleur qui s'en dégagea fut si forte qu'il lui brûla le cœur. La plante cuisit et fermenta de façon naturelle. Les indiens très étonnés remarquèrent qu'une substance très parfumée suintait à l'extérieur. Avec quelques craintes certains burent le nectar qui leur semblait venir du ciel.

Ils en conclurent que cette boisson issue du mélange de l'éclair et du feu était bien un signe des Dieux.
Cette fusion s'était transformée en un nouveau breuvage mystérieux qu'il nommeront d'abord "vino mezcal".Quand au mot Tequila : il viendrait du mot indien en langue Nahuatl "Tequiatl "qui signifie "El que bebe muchas veces". D'autres y voient plutôt le mot "Tequilt" qui veut dire " tribut, impôt, travail... " il est vrai que celui-ci représente bien la somme de travail pour arriver après de nombreuses transformations à la Tequila.

Tequila, Mezcal sont les principales boissons alcoolisées du Mexique, dont la réputation mondiale ne sont plus à faire. La caractéristique principale de la tequila est qu'elle est produite seulement à partir de l'agave, la plante la plus populaire du Mexique.

Pour parvenir au statut d’appellation d’origine contrôlée des normes mexicaines (Norma Oficial) exigent qu'au moins 51 % de l'alcool de la tequila provienne de l'agave bleu Tequilana Weber. Selon la "Norma" l'organisme du Gouvernement Mexicain cette tradition légiférée par la Cámara Nacional de la Industria Tequilera (CNIT).

Tequilas